6) L'ÉGLISE ET LA VILLE ACCUEILLENT LES FRANCISCAINS
« Les Frères Mineurs et la communauté des fidèles commencent à cheminer ensemble vers une paroisse ouverte et vivante... ».
1920 : l'église de Nostro Signora della Mercede est confiée aux Frères Franciscains, au sein de la paroisse de Nostra Signora degli Angeli, tandis que le Père Candido Moro en était le supérieur. La concession comprenait également la maison utilisée par la famille Parodi pour une servitude ; le premier logement devint providentiel pour les frères. Le contrat était valable pour trois ans, renouvelable pour trois autres années. Durant cette période, les frères franciscains ont acquis une confiance toujours plus grande de la part de la famille Parodi et dans le quartier qu'ils commencent à revitaliser en organisant de nombreuses activités.
1996 : Le 24 juillet, la Province franciscaine de Ligurie et la Province polonaise de Cracovie sont convenues de ce qui suit : Le 3 septembre, l'évêque Giacomo Barabino et les pères provinciaux de Ligurie et de Cracovie ont présenté à la communauté des fidèles trois frères polonais, Romualdo, Edmondo et Dario, qui ont pris en charge l'église de Nostra Signora della Mercede. C'est ainsi qu'est née une nouvelle communauté franciscaine, apportant une bouffée de fraîcheur à la réalité ligure.
Année 1997 : à partir du 28 septembre 1997, le Père Christopher Paszkiewicz devient le nouveau curé de la paroisse.
Le curé actuel est le Père Piotr Wach.