4) UNE ÉGLISE QUI VIENT DE LOIN
« La construction d'une église est l'expression directe du désir du peuple... ».
Année 1893: Giovanni Battista Parodi tombe gravement malade et se trouve sur son lit de mort. Sa femme fait une promesse à la Madonna della Mercede et son mari se rétablit immédiatement.
1900: La famille Parodi revient à Sanremo probablement au cours de cette année et achète des propriétés et des terrains déjà existants dans la zone de San Martino.
1903: Le 20 mars de cette année, la demande présentée par M. Filippo Grossi au nom de M. Giovanni Battista Parodi pour la construction d'une église près du pont de San Martino est approuvée. En septembre de la même année, le projet d'élargissement et d'agrandissement de la Villa Mercede est approuvé.
1904: La première pierre fut posée pour la construction d'une nouvelle église, à savoir une petite chapelle, consacrée le 8 septembre de la même année par l'évêque de Vintimille, Son Excellence Ambrogio Daffra.
1928 : L'église est agrandie en prolongeant le corps principal vers la mer.
1938 : Le 6 février de cette année, en présence de l'évêque de Vintimille, Son Excellence Agostino Rousset, la première pierre de la construction de la nef latérale est posée par l'entreprise Giovanni Repetto, selon un projet de l'architecte Silvio Gabrielli.
1980 : La nouvelle maison franciscaine, composée de trois étages et d'un grenier, est consacrée et inaugurée.
1981 : Le bas-côté construit en 1937-38 est démoli et la construction d'un nouveau bas-côté se poursuit. La messe de Noël 1982 est la première occasion d'occuper la nouvelle nef.